Recettes que vous trouverez sur cette page :

* Fleischnaka "Escargots de viande" à ma façon

* Fleischnaka "Escargots de viande" recette de Karine FTD

* Lapin mariné recette de Mémé Chantal

* Pot au feu Alsacien " Fleischsüppa" à ma façon

* Navets salés "SURIRIWA" recette de Céline

* Salade de saucisse de viande Alsacienne "Deck Wurtch Salat" à ma façon

* Coq au Riesling à ma façon

* Galettes de viande "Fleischkiarla" recette de Nicole

* Pâté en croûte chaud à ma façon

* Quenelle de foie "Lawercknepfla" à ma façon

* Bavette à l'échalote recette de mon papa

 

FLEISCHNAKA à ma façon

Ingrédients :

Pour la pâte à nouilles : Farine : 1kg

- Oeuf : 6

- Sel

- 2 dl d'eau.

Pour la farce : 1.200kg de viande hachée ou reste de viande de pot au feu

Oignon : 1 gros

- Ail : 3 caieux

- Persil : 50gr

- Oeufs : 2 ou 3

- Un peu de muscade.

 

Préparation de la pâte à nouilles:

Travaillez la farine et les oeufs, ajoutez l'eau et le sel. Pétrir l'ensemble. Laissez reposer 1 heure.

Hachez l'oignon, le persil et l'ail. Mélangez le tout avec la viande, les oeufs, sel, poivre et un peu de muscade.

Abaissez la pâte pour former un rectangle. Répartir la farce. Roulez le tout. Soudez avec un peu d'eau et coupez des tranches pas trop épaisses. Les faire dorer à l'huile. Mouillez avec 1 litre ou + de bouillon de boeuf ou vous pouvez rajouter du vin blanc. Laissez cuire 15 minutes à feu doux. Servir avec une salade verte ou servir avec le bouillon.

  • Petite variante : Parfois, pour mes enfants je remplace le bouillon de boeuf par 1 litre de sauce tomate. Cela n'est pas alsacien, mais c'est aussi très bon.
  • Autre variante comme vous pourez le voir sur les photos : faire revenir du chou chinois dans une poêle avec un oignon et après refroidissement le rajouter à la viande hachée.
  • Vous pouvez aussi rajouter 1 petit verre de vin blanc dans la pâte à nouilles.

 

Les fleichnakas ou escargots de viande.p
Document Adobe Acrobat 83.2 KB

FLEISCHNAKA recette de Karine FTD

Ingrédients :

Pour la pâte: Farine : 1 kg

Œufs : 6

Sel Eau

Pour la farce:

Viande hachée : 1 kg

Saucisse blanche : 800gr

Oignons : 3

Echalotes : 5

Persil haché : 1 botte

Œuf : 2

1 petit verre de vin blanc (Riesling)

Pour le bouillon :

Vin blanc (Riesling) : 1 litre

Bouillon de bœuf bio : 4 cubes dans 1 litre d'eau

 

Préparation de la pâte à nouilles :

Travaillez la farine avec les œufs, l'eau et le sel. Pétrir l'ensemble. Laissez reposer 1 heure.

Préparation de la farce :

Hachez les oignons, les échalotes et le persil. Mélangez cette mixture à la viande hachée et incorporez les saucisses blanches crues. Ajoutez les 2 œufs et un petit verre de Riesling. Malaxez le tout. Abaissez la pâte pour former un rectangle. Répartir la farce. Roulez le tout. Soudez le bord avec un peu d'eau.

Coupez des tranches. Les faire dorer à l'huile. Mouillez avec 1 litre de Riesling et 1 litre de bouillon de bœuf. Laissez cuire 15 mn à feu doux. Servir avec une salade verte.

Photos de Karine

Les fleichnakas de Karine.pdf
Document Adobe Acrobat 82.6 KB

LAPIN MARINE recette de Mémé Chantal

 

Préparation la veille :

Couper le lapin fermier en morceaux. Le mettre dans un saladier et le recouvrir de vin rouge.

Ajouter sel, poivre, 1 feuille de laurier, 3 clous de girofle, oignons coupés fins.

 

Le lendemain :

Faire rôtir le lapin dans une cocotte avec de l'huile et du beurre. Faire en plusieurs fois si le lapin est gros.

Prendre les oignons de la marinade avec une fourchette, les ajouter au lapin, les laisser dorer puis y mettre le vin. Mettre un cube pot-au-feu.

Cuisson : 1 heure ½ environ. Vérifiez l’assaisonnement en cours de cuisson.

10 mn avant la fin de cuisson, délayez de la farine dans du café (1 moitié de bol de café avec 3 cuillerées à soupe de farine).

Servir avec des nouilles et des légumes de votre choix.

Lapin mariné.pdf
Document Adobe Acrobat 136.0 KB

POT AU FEU ALSACIEN "FLEISCHSÜPPA" à ma façon

En Alsace le pot-au-feu était le menu traditionnel du dimanche. Il figurait en entrée au menu d'un mariage, d'un baptême ou d'une communion et il était aussi de coutume de le servir au repas de funérailles.

 

Après le consommé aux quenelles de moelle, on servait la viande avec les légumes cuits dans le bouillon et avec une sauce au raifort. Selon les occasions et traditions, la viande était servie avec des petites salades : carottes, céleri, betteraves rouges et des pommes de terre en salade ou sautées.

 

Préparation :

 

1 kg à 2 kg de viande de bœuf (plat de côte, macreuse, jarret, gîte...) 3 os à moelle – 3 litres d'eau – légumes : carottes, navets, poireau, chou vert, céleri, 1 oignon coupé et grillé - 1 feuille de laurier – gros sel ou bouillon cube – quelques feuilles de livèche.

 

Pour commencer, plongez les viandes dans une cocotte remplie d’eau froide. Le contenant doit être assez grand pour que les légumes puissent ensuite y tenir, sans être trop serrés. Au premier bouillonnement, jetez cette première eau de cuisson et rincez les viandes afin d’enlever l’excédent d’albumine.

 

Dans la même marmite remplie d’eau froide, ajoutez la viande, du gros sel ou du bouillon cube, l’oignon grillé, le laurier, laissez mijoter durant 1h 30. Pendant ce temps, vous lavez et épluchez les légumes et vous réservez dans un saladier rempli d’eau. Au bout 1h30 de cuisson de la viande, vous rajoutez vos légumes et vous laissez encore mijoter 1 heure environ (à vous de vérifier si votre viande est à point). Servir la viande entourée des légumes et de la sauce raifort.

 

 

Sauce au raifort 1 : 200 gr de raifort frais râpé finement - 200 gr de mie de pain trempée au lait et pressée - 1 pot moyen de crème fraîche - 1 pincée de sucre - 1 pincée de sel - 1 c à c de moutarde - 1 cs de vinaigre de vin.

 

Faire macérer et gonfler le raifort râpé environ 10 mn dans un peu de bouillon chaud (si vous avez du raifort en pot passez cette étape). Dans une terrine, travailler la mie de pain, le vinaigre, la moutarde ajouter le raifort, bien mélangé. Incorporer la crème, le sel et le sucre. Servir la sauce froide.

 

 

Sauce au raifort 2 : Farine 30 gr - Beurre 30 gr – Bouillon 1 dl – Raifort râpé 200 gr – Crème fraîche 1 dl – Muscade, sel et poivre.

 

Confectionnez un roux blond avec la farine et le beurre.

Versez le bouillon en remuant puis le raifort râpé. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Laissez frémir quelque minute et ajoutez de la crème. Réservez au chaud.

 

 

Les sauces au raifort accompagnent à merveille la viande et les légumes bouillis du pot-au-feu, les viandes froides, certains rôtis et poissons. Dès le Moyen Âge, on rattache à la série des salades, le raifort cru râper accommodé avec du sel et du vinaigre, nommé "excellent hors-d’œuvre" par un médecin du XVIe siècle ! C'est au début de l'hiver que les paysans faisaient provision de moutarde et de raifort, pour assurer leurs sauces de la saison.

 

 

  • Je cuis assez de viande pour pouvoir faire, soit une salade de viande le lendemain, des Fleischnaka ou des ravioles

  • En Alsace les boulangers vendent de petites baguettes grillées pour le Pot-au-feu que l'on appelle des "Bagalas", il suffisait de les gratter avec un caïeu d'ail et de craquer des morceaux dans la soupe.

  • Note : Avec un départ à l’eau froide le bouillon sera plus goûteux. Commencer à l’eau bouillante va développer la sapidité des viandes en concentrant les saveurs, mais le bouillon aura moins de caractère

  • Une astuce pour donner de la couleur et de la saveur au bouillon : ajoutez des oignons coupés en deux qui auront grillé sur la plaque du four.

  • Le poivre : c’est exactement comme le thé : il infuse dans un liquide chaud. Et quand il infuse trop longtemps, il devient âcre et amer. Donc, on ne poivre jamais un bouillon avant ou pendant la cuisson…

  • Viandes et légumes bouillis ne sont pas gras. Si vous préparez le pot-au-feu la veille, ôtez la couche de graisse pour le rendre plus digeste. En plus, pendant la nuit, le bouillon va pénétrer très légèrement dans la viande, comme une marinade. C’est pour cette raison que les plats en sauce ou le pot-au-feu, ont plus de saveurs une fois réchauffés.

 

POT AU FEU.pdf
Document Adobe Acrobat 54.7 KB

NAVETS SALES "SURIRIWA" recette de Céline

Photo de Céline
Photo de Céline

Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 1,5 kg de navets salés alsaciens (navets coupés en gros lacets et saumurés comme la choucroute)

- 4-5 pommes de terre à chair ferme

- 1 gros oignon et 3 caïeux d’ail

- graisse d'oie ou saindoux ou huile

- 2 ou 3 verres de vin blanc sec d'Alsace (Riesling ou Sylvaner)

- 1 palette de porc fumée ("schiffala")

- 1 tranche de lard fumé

- sel, poivre, laurier, carvi et baie de genièvre

Préparation de la recette :

 

Rincer deux ou trois fois les navets salés, bien les presser.

Faire revenir sans brunir dans la graisse d'oie ou saindoux ou huile l'oignon émincé, rajouter les navets, y enfouir le lard et la palette. Rajouter les épices (sel, poivre, laurier, carvi, baie de genièvre) et l’ail.

Verser le vin et de l’eau pour couvrir le tout, porter à ébullition, baisser le feu. Faire mijoter à couvert 1 heure.

Vérifiez que cela n'attache pas.

Rajouter ensuite les pommes de terre épluchées, laisser cuire encore 20 à 30 mn suivant leur grosseur.

Remarques :

Les navets salés sont traités comme la choucroute (c'était une façon de conserver les légumes) et peuvent d'ailleurs être accompagnés des mêmes viandes et saucisses ; on peut aussi rajouter du jambonneau demi-sel (préalablement dessalé). Robuste plat d'hiver, chaleureux, convivial et goûteux !

  •  J'adore ce plat, un régal !
Ingrédients.pdf
Document Adobe Acrobat 140.0 KB

SALADE DE SAUCISSE DE VIANDE ALSACIENNE "DECK WURTCH SALAT" à ma façon

500 g. de saucisse de viande (Deck wurscht), quelques tomates, quelques cornichons, 1 oignon. Épluchez et émincez l’oignon. Coupez la saucisse de viande en deux puis en tranches. Coupez vos tomates en tranches. Émincez les cornichons et hachez le persil ou de la ciboulette ou les deux. Préparez votre vinaigrette. Mélangez tous les ingrédients avec votre vinaigrette. Peut-être servi avec une salade verte et des quartiers d’œuf dur.

  • Vous pouvez aussi rajouter de l’emmental coupé en fines lamelles dans votre salade.

COQ AU RIESLING à ma façon

 pour 4 personnes

 

Ingrédients :

1 jeune coq de 1,5 kg environ,

Echalotes : 4

Beurre : 75 gr

1 jaune d'œuf,

Crème fraîche épaisse : 100 gr

Riesling : 25 cl

1 petite tasse de bouillon

Persil

Caieu d'ail : 1

Farine : 1 cuil. à soupe

Cognac : 1 verre à liqueur

Champignons de Paris : 150 gr

Sel, noix de muscade, poivre

Huile : 2 cuil.à soupe

 

Préparation :

Couper le coq en morceaux.

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux dans 1 cuillère d'huile et la moitié de beurre.

Assaisonner avec le sel, poivre et muscade et laisser cuire 5 minutes.

Saupoudrer de persil, ail haché et échalotes.

Flamber au Cognac.

Mouiller avec le Riesling et le bouillon.

Laisser mijoter à feu doux 30 à 40 minutes environ.

Faire revenir les champignons de Paris dans le reste du beurre.

Les verser dans la cocotte.

Juste avant de servir, mélanger la farine, le jaune d'œuf et la crème.

Ajouter cette sauce dans la cocotte sans faire bouillir.

 

Servir bien chaud avec des nouilles fraîches d'Alsace ou des Spaetzlés.

Coq au Riesling.pdf
Document Adobe Acrobat 139.4 KB

GALETTES DE VIANDE "FLEISCHKIARLA" recette de Nicole

Ingrédients :

 

Pour 6 personnes :

600 g de viande de boeuf hachée

300 g de viande de pot au feu déjà cuite

100 g de petit pain rassis trempé dans du lait

2 oignons hachés

2 caïeux d'ail

Poivre

Sel

5 œufs

Persil

Farine

5 cl d'huile

 

Dans une terrine, mélangez le tout.

Avec vos mains, vous formez des galettes de 2,5 cm d'épaisseur.

Faites les revenir dans une poêle (huile chaude) de chaque côté pendant 7 à 8 minutes.

Servir les Fleischkiarlas avec une salade verte et des pommes de terre sautées.

  • j'ai eu le plaisir d'en manger chez Nicole, ses galettes sont délicieuses ! 
Galettes de viande.pdf
Document Adobe Acrobat 151.6 KB

PÂTE EN CROÛTE CHAUD à ma façon

Pour la pâte :

500 gr de farine type 45

250 gr de beurre ramolli coupé en petits morceaux

1/2 verre d’eau tiède

2 œufs

7 gr de sel à dissoudre dans le verre d‘eau

Préparer la pâte la veille. La réserver au frigo enveloppé d’un film alimentaire.

 

Farce :

300 gr de viande de veau

300 gr de porc dans l’échine

200 gr de lard non fumé

1 échalote émincée

Noix de muscade

4 épices

Vin Riesling ( il faut que la viande soit bien immergée)

Sel - Poivre

 

La viande marinée :

Préparer la marinade 2 à 4 h en avance.
Commencer par découper le veau en lamelles fines et le déposer dans un saladier.

Découper le lard et l’échine de porc en petits morceaux, puis
hacher le tout avec une grille à gros trous (grille à viande hachée). Ajouter le haché avec le veau.
Ajouter un peu de 4 épices, 1 c à café de sel, un peu de muscade, du poivre, l'échalote émincée.
Ajouter le vin blanc, bien mélanger et faire mariner.

 

L'assemblage du pâté en croûte :

Beurrer les moules généreusement (si possible des moules démontables).
Étaler la pâte et la tapisser pour recouvrir l’intérieur des moules d’une manière homogène sur 3mm d’épaisseur.

Soit vous tapissez les moules de pâte en 1 seule fois,
Soit vous le faites en 3 étapes :
- un premier grand côté, avec un petit côté et un débordement (qui dépasse le rebord du moule) sur 2cm
- un deuxième côté, avec l’autre petit côté et un débordement (qui dépasse le bord du moule) sur 2cm.


Commencer par garnir le fond avec de la chapelure puis la farce égouttée.
Placer le couvercle de pâte, rabattre les bords par-dessus et bien pincer le tout pour souder les bords.
Faire un trou au milieu du couvercle et insérer une cheminée en papier d’aluminium.
Mélanger un jaune d’œuf avec 1 petite cuillère d’eau et badigeonner le couvercle et les bords.

Pour la cuisson :

Enfourner à four chaud à 180/200 °, pendant 1h environ.

 

A déguster avec des salades aux choix.

Pâté en croûte chaud.pdf
Document Adobe Acrobat 42.8 KB

QUENELLES DE FOIE "LAWERKNEPFLA" à ma façon

 

Quenelles de foie « Lawerknepla » recette Alsacienne

Pour 4 personnes :

 

250 g de foie de génisse ou de porc

100g de mie de pain

125g de lard fumé assez gras

100g d'oignons

50g de semoule de blé fin + un peu de farine

1 caïeu d'ail

2 œufs

3 l d'eau salée

du lait, persil, sel, poivre, muscade

 

Passer à la moulinette le foie,le lard, la mie de pain trempée dans du lait et pressée, les oignons, l'ail. Placer le tout dans un saladier.

Incorporer les œufs battus en omelette, la semoule, le persil finement haché, la farine. Assaisonner et bien travailler cet appareil.

A l'aide de deux cuillerées à soupe trempées dans de l'eau chaude, mouler la préparation en forme de petits œufs puis faire pocher dans de l'eau frémissante.

Égouttez et faire revenir avec du beurre dans une grande poêle pour qu'elles croustillent un peu. Servir avec une salade !

 

BAVETTE À L'ÉCHALOTE

Bavette à l'échalote recette de mon papa

 

1 bavette

4 échalotes

sel et poivre

une rasade de vin : ½ verre à moutarde (mon papa prenait du vin rouge, perso j'ai opté pour du blanc)

huile d'olive

une peu de fond de veau que vous aurez diluer dans de l'eau (ça fait à peu près 4 c à s )

 

Épluchez les échalotes et les émincer finement.

Incisez au couteau le pourtour de la bavette, cela évitera que la viande se rétracte. Salez et poivrez les bavettes de chaque côté. .

Dans une poêle très chaude versez une rasade d'huile d'olive. Déposez vos bavettes et faites saisir 2 à 3 mn de chaque côté. Réservez dans une assiette.

Dans la même poêle, déposez les échalotes émincées et laissez-les revenir 5 à 6 mn à feu moyen Déglacez avec le vin et laissez évaporer 2 mn, versez le fond de veau et laissez réduire doucement 2 à 3 mn. Remettre les bavettes dans la sauce juste pour apporter un peu de chaleur aux bavettes.

Servir recouverte avec la sauce à l'échalote.

 

Bavette à l'échalote.pdf
Document Adobe Acrobat 27.5 KB