Recettes que vous trouverez sur cette page

Coloration végétale Khadi

Nettoyant au vinaigre et agrumes fait maison

Déo pour aisselles coco/orange fait maison

Potion anti-moustique fait maison

COLORATION VÉGÉTALE KHADI

 

LE MASQUE NATUREL IDÉAL POUR FAIRE DÉGORGER SA COLORATION sur les conseils de Lauren

Vous avez fait une couleur, qu’elle soit végétale ou non, mais voilà, elle ne vous plaît pas. Que vous la trouviez trop foncée voire pas du tout à votre goût, je vous propose un masque économique et facile à faire en deux temps, et éventuellement sur plusieurs semaines, pour faire dégorger votre coloration !

Ce masque est également idéal si vous souhaitez faire une transition réussie vers le naturel. En effet, l’argile permet de bien «nettoyer» le cheveu et le cuir chevelu des résidus de silicones et autres produits chimiques. Réalisé en deux temps, ce soin permet de retrouver un cheveu plus sain pour une meilleure transition.

La recette

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux principaux ingrédients :
l’argile blanche (moins asséchante que l’argile verte)
une briquette de crème ou de lait de coco (je préfère la crème de coco, plus épaisse, qui a la consistance d’un masque et est donc plus facile à appliquer !)

Auxquels vous pouvez ajouter, pour un masque encore plus efficace :
du miel (pour ses propriétés éclaircissantes et hydratantes / bio de préférence)
une huile essentielle de votre choix (personnellement, j’ai utilisé l’ylang-ylang pour la brillance qu’elle apporte !)

 

Voici ma petite recette qui a fait ses preuves :

Pour des cheveux longs :
1 – Versez une briquette entière de lait ou crème de coco dans un récipient. Ajoutez 3 cuillères à
soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe de miel et 3 gouttes d’huile essentielle. Comme je le disais, vous pouvez vous contenter d’argile et crème ou lait de coco uniquement.
2 – Séparez votre chevelure en deux ou quatre brins afin de bien répartir la matière.
Appliquez uniformément la totalité du mélange sur vos longueurs et racines en prenant bien soin de n’oublier aucune mèche.
3 – Massez votre cuir chevelu et vos longueurs pour bien répartir le tout.
4 – Laissez poser 2h minimum sous une charlotte ou du cellophane pour garder la chaleur et augmenter l’efficacité du soin.
5 – Rincez, faites votre shampoing habituel suivi d’un après-shampoing ou d’un masque, car vos cheveux peuvent être un peu desséchés (même si normalement, les agents hydratants sont censés bien faire leur boulot !) Si vous le pouvez, répétez l’opération le jour même. Sinon, recommencez autant que souhaité jusqu’à l’éclaircissement voulu.

Bien évidemment, il n’y a pas de miracles si vous avez fait une coloration permanente… L’oxydation provoquée est irrémédiable. C’est le problème de la coloration permanente qui va modifier de façon définitive votre couleur naturelle. Il n’y a plus qu’à couper ou refaire une couleur par-dessus, ce qui n’est évidemment pas conseillé.

Mais si vous avez fait une coloration ton sur ton ou une coloration végétale que vous souhaitez éclaircir, ce masque vous permettra aisément et naturellement de gagner quelques tons ! Pour l’avoir testé plusieurs fois, je peux vous dire que c’est efficace.

 

Les colorations végétales et les cheveux blancs:
Je vais apporter une réponse claire: OUI il est possible de teindre des cheveux blancs avec des poudres végétales. La meilleur méthode: le 2 temps.

 

Attention je vous préviens tout de suite:

  • ça prend un peu plus de temps qu'une coloration chimique,

  • mais vos cheveux seront embellis!

De quoi certaines personnes ont peur?

  • que ses cheveux blancs deviennent au mieux orange,

  • que ses cheveux blancs ne soient pas tous couverts,

  • qu'avec la poudre d'indigo contenue dans le châtain foncé ils virent peut être au vert ou au bleu,

  • bref que cela ne soit pas beau!

Je rétablis la vérité:

  • oui le henné seul rend les cheveux blancs orange fluo!

  • oui l 'indigo appliqué directement sur le cheveu blanc sans teinte préalable le rend vert.

  • oui parfois les cheveux blancs ne sont pas tous couverts en une seule application.

Comment appliquer la coloration végétale :

 

  1. Pour que la couleur prenne sur vos cheveux blancs, faites une première pose de henné naturel du Rajasthan, du Yémen, d’Égypte ….(sans aucune autre poudre) qui va permettre au mélange de couleur définitif de prendre. Pose environ 2h. Rincez.

  2. Puis immédiatement après ou maximum le lendemain faites une deuxième pose avec la coloration choisie pour vos cheveux. Pose 2h à 3h, puis rinçage.

     

Préparation du henné naturel :

Selon votre longueur de cheveux vous avez besoin environ de :

-cheveux courts : 50-100 g

-cheveux mi-longs : 200 à 250g

-cheveux longs : 300 g et plus si cheveux épais

 

Après vous jugerez vous-même de la quantité dont vous avez besoin, vous devez avoir un «casque» de henné sur la tête c'est-à-dire tous les cheveux enveloppés.

 

Munissez-vous de vos gants, d'une charlotte et d'une cuillère en bois, d'un pinceau (le henné se pose à la main gantée aussi). Utilisez une huile végétale ou un beurre pour protéger le contour de votre visage, les oreilles, la nuque, si vous ne voulez pas être orange.

 

  1. Versez le henné dans un saladier en verre, ajoutez de l'eau chaude (surtout pas bouillante) en plusieurs fois et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte onctueuse. (vous pouvez ajouter un yaourt, du miel, de l'Aloé Véra, du fromage blanc dans la préparation, donc ne mettez pas trop d'eau au départ si vous y mettez du yaourt ou du fromage blanc). Ne pas utiliser d'objets en métal qui altèrent les qualités du henné !!! Posez votre henné soit au-dessus de votre lavabo en appliquant le henné mèches par mèches ou au-dessus de votre baignoire la tête penchée. A vous de voir !!!!

  2. Comment rincer son henné

    Tout simplement à l’eau chaude pour bien enlever tous les résidus, n’hésitez pas à bien rincer surtout ! Finissez par un rinçage à l’eau bien froide. * Pour le rinçage, la technique du seau permet d'économiser de l'eau et d'alléger les dépôts dans la tuyauterie. On rince les cheveux dans un seau, on trempe les cheveux dedans pour enlever le plus gros et on jette le seau dans les toilettes.

     

Préparation de la coloration végétale khadi :

  1. Vous suivez les conseils d'utilisation qui sont dans votre boîte de coloration Khadi tout simplement :) . L'utilisation est la même que pour le henné !!!

 

  • Si vous n'avez pas de cheveux blancs, passez directement à la coloration choisie.

  • Après avoir rincé vos cheveux, ne faites pas de shampoing, il faut laisser le temps aux pigments de prendre sur vos cheveux. Il faut laisser vos cheveux tel quel durant 3 à 4 jours. Ne pas utiliser de gel, crème ou laque sur les cheveux.

  • Ne plus utiliser de shampoing ou après-shampoing conventionnels, prendre des alternatives bio afin d'optimiser la prise de la coloration.

  • Préférer pour le premier lavage suivant la coloration, un lavage avec des poudres ayurvédiques et pour les suivants des shampoing doux bio (ceux de Khadi ou LorenKadi sont très bien).

Après la coloration – comment faire pour obtenir une tenue optimale :

Ne pas faire l’impasse sur l’après-shampoing : L’après-shampoing permet d’une part d’hydrater et faire briller vos cheveux et d’autre part, de refermer les écailles permettant ainsi de faciliter le démêlage après le shampoing. Je vous conseille d’utiliser un après-shampoing bio qui protégera vos cheveux des agressions extérieures et vous permettra de préserver une couleur profonde.

Utiliser des masques adaptés :

 

Par ailleurs, l’utilisation de soins adaptés est primordiale. Il faut éviter d’utiliser trop souvent des soins très riches qui font dégorger la coloration végétale. Vous pouvez continuer les soins maisons avec du miel, du fromage blanc, des huiles (ils sont excellents pour les cheveux) mais leur utilisation ne doit pas dépasser le rythme hebdomadaire. Ces soins contribuent parfois à faire dégorger la couleur. Dans ce cas, usez des masques qui nourrissent et hydratent sans faire dégorger votre jolie couleur naturelle.

Après la pose de henné naturel, les cheveux ressortent jaune/orange, mais c'est l'étage nécessaire pour la suite !

La coloration après rinçage et sur cheveux secs !

Pour l'entretien de la coloration l'huile capillaire ayurvédique revitalisante

* Huile à appliquer avant le shampoing. Stimule la croissance des cheveux et prévient la chute des cheveux ternes et abîmés. Deux fois par semaines, massez le cuir chevelu avec un peu d'huile que vous répartirez sur les longueurs. Laissez poser 30 mn ou toute une nuit serait l'idéal . Enveloppez les cheveux dans une serviette  humide favorisera l'absorption du produit ou mettez une charlotte en tissus. Lavez vos cheveux avec un shampoing.

Le shampoing à l'hibiscus de Khadi rétablit l'équilibre naturel du cuir chevelu et réduit sa sensibilité aux agressions  extérieures. les shampoings Khadi sont spécifiquement conçus avec un ph de 4.5 afin de maintenir l'équilibre naturel de votre cuir chevelu. Ils préviennent ainsi la sécheresse capillaire et les problèmes de cuir chevelu. Le ph d'une chevelure saine est compris entre 4.5 et 5.5. Un ph acide confère aux cheveux souplesse, douceur et brillance. Renforce les écailles et lutte contre la casse des cheveux. Laisse les cheveux souples et hydratés.

* Ménage les cuirs chevelus

* Prévient les irritations cutanées

* Régule la production de sébum du cuir chevelu.

* Protège l'intensité de la couleur des cheveux colorés aux plantes

* Combinaison bienfaisante de fleurs d'hibiscus et de pousses de shikakai

* Contient des huiles essentielles de lavande.

 

COLORATION KHADI.pdf
Document Adobe Acrobat 97.2 KB

NETTOYANT AU VINAIGRE ET AGRUMES fait maison

PRODUIT MÉNAGER VINAIGRE AGRUMES

 

 

J'adore utiliser le vinaigre comme produit ménager. Cette hiver j'ai gardé des pelures de mandarines au congélateur pour pouvoir refaire mon nettoyant. C'est super efficace et en plus ça sent bon, j'ai presque terminé mon nettoyant au citron ! donc ! hop !
Pour réaliser le nettoyant :
-1 bocal en verre avec couvercle (j'ai gardé un gros bocal de cornichons)
-des épluchures d'agrumes (vous pouvez les congeler afin d'en récupérer assez).
-du vinaigre blanc
Remplissez le bocal avec vos épluchures, puis versez le vinaigre pour recouvrir totalement les épluchures et remplir le bocal (j'y ajoute aussi des épices dans un filtre à thé que je noue). Ensuite vous l'oubliez durant 2 semaines, puis vous le filtrez pour le verser dans une bouteille ou un vaporisateur et c'est prêt à être utilisé ! Vous pouvez l'utiliser tel quel ou diluer dans la même quantité d'eau ou y rajouter du vinaigre blanc (à vous de voir).

 

* Personnellement j'y ai rajouté quelques gouttes d'huiles essentielles de mandarines, puis j'utilise la moitié de ma mixture comme assouplissant.

DÉO POUR AISSELLES COCO/ORANGE fait maison

Mon nouveau déo maison, coco/orange !
un pot de 50 g ou un flacon avec molette spécial déo, il doit être propre et stérilisé
- 15 g ou 2 cs de beurre de karité
- 15 g ou 2 cs d'huile de coco
- 15 g ou 2cs rase de bicarbonate de soude
- 10 g de fécule ou d'arrow roots (c'est pareil !)
- 20 gouttes d'huiles essentielles d'orange.
- 5 g de cire pour celles qui choisissent la version stick et 2.5 g pour celles qui choisissent la version pot !

 

Prix : environ 2.30 €

 

Conservation : environ 6 mois
Préparation : il vous suffit de préparer tous les ingrédients, et on se lance.
Commencez par faire bouillir de l'eau dans une casserole pour votre bain-marie.
1. Dans un pot en verre (ex :pot de confiture) déposez l'huile de coco, le beurre de karité et la cire.
2. Éteignez le feu sous votre casserole et y déposer votre pot et laissez fondre les ingrédients.
3. Quand tout a bien fondu, sortir votre pot et rajoutez le bicarbonate et remuez
4. Rajoutez la fécule et mélangez
5. Incorporez l'huile essentielle et remuez
6. Versez votre préparation dans le stick (ou pot), remettre le bouchon et placez le stick au congélateur durant 20 mn pour fixer la texture. Puis ensuite je le laisse plusieurs heures au frigo !

POTION ANTI MOUSTIQUES fait maison recette de Slow Cosmétique

 

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné :
- répulsive anti-moustiques
– apaisante en cas de piqûres de moustiques
– anti-inflammatoire en cas de foulures/crampes/courbatures/mal de dos
– anti rhumatismale
BREF, une alliée de choix à prendre avec soi cet été en vacances !

 
LA RECETTE DE JULIEN de Slow Cosmétique : pour une huile de massage idéale pour faire tout à la fois (détendre, chasser les moustiques, apaiser les piqûres, apaiser les articulations douloureuses) :

 

Dans un flacon en verre ambré de 30 ml, versez successivement :
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette, d’olive, de noyaux d’abricot, de jojoba (peu importe… optez pour une huile neutre).
– 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin
– 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat